Bien que, dans ce temps-là, les Indiens fussent presque tous également probes, vu le peu de malice qu'ils avaient et leur bon gouvernement, au point qu'on pouvait dire qu'ils étaient tous gens de bien.
(Les Incas Peuple du soleil. Carmen Bernand. Gallimard)
Lorsqu'ils virent que nous placions des verrous et des clefs sur nos portes, ils [les Incas] comprirent que nous agissions ainsi par peur des voleurs, et lorsqu'ils virent qu'il y avait des voleurs parmi nous, ils nous tinrent dans le plus grand des mépris.
(La fabuleuse découverte de la cité perdue des Incas. Hiram Bingham. Pygmalion 2008)
Nous ne commercialisions pas notre croyance. Nos hommes-médecine ne recevaient pas de salaire. L'enfer nous était inconnu. Nous avions confiance les uns dans les autres et notre parole était aussi bonne qu'aujourd'hui l'or des Blancs. Nous étions donc de vrais chrétiens.
(Souvenirs d'un chef sioux. Ours debout. Payot 1931)
Le soupçon est inconnu, ici, ils ne savent pas ce que c'est (…) ils te regardent tous bien en face, de leurs yeux noirs ; ils ne disent rien, ils te regardent, mais dans ce regard passe toute leur humanité, en douceur, avec discrétion. Tu te rends compte toutes les histoires idiotes qu'on lit sur le Mexique…
(Sur la route. Jack Kerouac. Folio 2010)
… le Suédois Strahlenberg en 1757, selon lequel « quelque ignorants et naïfs que soient ces païens en matière de connaissance de Dieu, ils n'en sont pas moins très naturels, francs et pieux, ils ignorent le parjure, le vol, la débauche, la gourmandise, la tromperie (…). Il est rare de rencontrer quelqu'un qui accuserait autrui en vain, sauf parmi ceux qui vivent au milieu des Russes chrétiens, et qui apprennent sans cesse d'eux ce genre de pratiques.
… les Khantys ne peuvent concevoir qu'une relation en termes de réciprocité et de mesure, conscients que l'univers agonistique du Nord se crée chaque jour, chaque minute, chaque seconde.
(Le chagrin de l'ours. Dominique Samson Normand de Chambourg. Indiens de tous pays 2010)
(...) chez nous c'est la loyauté elle-même qui est preuve de religion: qui ne respecte pas les hommes trompe les dieux... » Ainsi parla le Barbare [à Alexandre]. (Quinte Curce)
(Utopia. Jean-Louis Poirier. Les belles lettres septembre 2022)
Pour un "okwoti" respectueux de la tradition, couvrir son corps, c'est vouloir dissimuler une tare. Rester nu est une question de probité: comment une femme pourrait-elle répondre aux avances d'un homme habillé en toute connaissance de cause?
(Le souffle du mort. Dominique Sewane. Plon 2020)
Ainsi, chez les Maadans, tout comme chez tous les Arabes tribaux, on faisait peu de cas de la richesse en tant que telle, et le commerce était une activité foncièrement méprisée. Le statut d'un homme dépendait entièrement de son caractère, de ses qualités et de ses origines.
(Les Arabes des marais. Wilfred Thesiger. Plon 1983)
« Ils sont véridiques sans savoir ce qu’est la loyauté ; ils tiennent parole sans connaître la valeur de l’engagement. Ils s’entraident sans considérer qu’ils font des libéralités. C’est pourquoi leurs actes ne laissent pas de traces et pourquoi leur histoire n’est pas transmise à la postérité. »