A l'époque, les autorités françaises réquisitionnaient d'office tous les fils de chefs ou de notables et les envoyaient à l'Ecole des otages, afin de s'assurer la soumission de leurs pères. Ils y recevaient une formation qui leur permettait de devenir domestiques, boys, cuisiniers ou fonctionnaires subalternes : copistes, télégraphistes, infirmiers.
(L'étrange destin de Wangrin. Hampaté Bâ. 10/18 1992)
C'est alors que m'est tombée dessus toute l'horreur de Paris, toute l'horreur de la langue française, (…) de notre condition de métèques…
(Les détectives sauvages. Roberto Bolano. Folio 2006)
15 décembre 1851 : Honte à cette nation lâche, pourrie de mercantilisme, (…) à ses jacobins matamores, à sa bourgeoisie égoïste, matérialiste, sans foi ni esprit public, à son prolétariat imbécile toujours avide d'excitations et toujours prêt à toutes les prostitutions.
(Honte au suffrage universel ! Proudhon. Le monde diplomatique Janvier 2009)
Les lumières de Paris apparurent enfin, mille mètres sous l'avion. Des milliers d'individus, agglomérés devant leur ordinateur, leur téléviseur, ou collés à leur téléphone portable. D'une certaine manière, il s'agissait là de la forme la plus moderne et dangereuse d'hystérie collective : un groupe gigantesque d'humains aux esprits connectés par le monde de l'image. Une folie moderne à laquelle personne ne pouvait échapper.
(Le syndrome [E]. Franck Thilliez. Fleuve noir 2010)
Les Français, prompts à juger…
(Vladivostok. Cédric Gras. Phébus 2011)
Nous sommes dans un système où tout est bloqué, où il ne faut rien dire. C'est la France.
(Les abandonnés de la république. Gery, Mathieu, Gruner. Albin Michel 2014)
… la dérive scientiste et paternaliste du pouvoir et de « l'élite » qui ont consacré le matérialisme comme philosophie nationale et qui ont très peur de la singularité, de l'originalité, de la marge, de l'inhabituel, du transcendantal. En France, on préfère souvent la sécurité et le confort à l'audace et la liberté… D'ailleurs seule la Chine copie de près notre modèle, y compris législatif, de discrimination des minorités spirituelles. (…) le cadenas social qui verrouille la reconnaissance de la diversité et de la créativité…
(Jean-Luc Martin-Lagardette. Nexus mars avril 2018)
... avant comme après 1789, la France a toujours recours à une fiction -le droit divin puis la volonté générale- pour justifier l'absolutisme d'un organe concret -le roi puis l'assemblée nationale- dont les initiatives ne sauraient souffrir d'aucune contestation.
... au discours révolutionnaire qui consista à fondre le corps des représentés dans celui des représentants, l'auteur le tient pour un obstacle épistémologique qui fonctionne, pourrait-on surenchérir, comme la rhétorique christique, par laquelle le dogme catholique de la transsubstantiation prétend que le pain et le vin célébrés lors de l'Eucharistie ne sont autres que le corps et le sang du Christ.
(Dieux et hommes, modèles et héritages antiques, volume I. Jacques Bouineau. L'Harmattan 2018)
... le vieux rêve d'une société de propriétaires-citoyens obsédés par l'ordre.
(Jean-Louis Rocca. Le Monde diplomatique novembre 2019)
(…) dans les sociétés modernes la sécularisation et la perte d’influence des religions établies a entraîné une dissémination du sacré hors du champ religieux. On le retrouve là où on ne l’attendait pas, dans la mise en scène du pouvoir ou des évènements sportifs, dans les lieux de mémoire, dans les symboles et les rituels nationaux, dans des valeurs éthiques (la vie, la patrie, les droits de l’Homme), dans la dévotion aux idoles du show business. Le développement de cette sacralité séculière (…) démontre (…) qu’il remplit une fonction au-delà du périmètre religieux.
(Jean-Marie Husser. Les nouvelles de l’archéologie juin 2020)
Les religions et les Etats, les entreprises et les pays n’existent après tout que dans notre tête, dans les histoires que nous racontent nos chefs et que nous racontons à nous-mêmes. Personne n’a jamais rencontré « la France ». Personne n’a jamais serré la main à « l’Église catholique, apostolique et romaine ». Mais cela ne fait rien tant que nous avons le sentiment d’être partie prenante de telles fictions.
(Humanité. Rutger Bregman. Seuil 2020)
… le fichier TAJ (…), dans lequel policiers et gendarmes enregistrent les personnes pour lesquelles il existe « des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu’elles aient pu participer, comme auteurs ou complices, à la commission d’un crime, d’un délit ou de contraventions de cinquième classe » (…). Au 15 novembre 2018, 18,9 millions de personnes faisaient l’objet d’une fiche, c’est-à-dire près de 30 % de la population française…
(Laurent Bonelli. Le monde diplomatique juillet 2020)
… transformer les Indiens en catholiques suppose aussi de soumettre le corps et l’âme de chaque colon. La frontière est ainsi poreuse, dans l’imaginaire des élites, entre les « Sauvages » du Canada et les « gueux » du royaume.
La Nouvelle-France est conçue comme un lieu d’éradication des forces du désordre, des vieilles croyances populaires comme des conduites scandaleuses auxquelles s’adonnent les classes subalternes : sus aux superstitions, aux rites saisonniers, au carnaval, aux danses, aux charivaris, aux débauches et à l’oisiveté ! Toutes les déviances et les résistances qui s’offre à l’ordre moral nouveau de la Contre-Réforme catholique doivent être impitoyablement traquées. (…) C’est précisément, pour les élites, l’un des enjeux du monde colonial que de constituer un terrain de délégitimation – et de construction discursive – des formes de la culture populaire.
(L’Amérique fantôme. Gilles Havard. Flammarion 2019)
Vichy fut, plus qu’aucun autre groupe social, la création d’experts et de membres de professions libérales (…). Et juger Vichy, c’est juger l’élite française.
(Robert Paxton)
… entre 2015 et 2019, le virologue Bruno Canard et son équipe du CNRS ont essuyé cinq refus de l’Agence nationale de la recherche pour leurs projets concernant les coronavirus, jugés non prioritaires.
(Dominique Pinsolle. Le Monde diplomatique décembre 2020)
… la légitimation de la colonisation française en Extrême-Orient, au Maghreb et en Afrique Noire, la France jouant désormais à l’égard des indigènes qu’elle a soumis le même rôle bienfaiteur que, jadis, Rome à son égard. (…) l’assimilation implicite des campagnes françaises sous la Troisième République à la situation inférieure de la Gaule chevelue à la veille de la conquête romaine (…). C’est la civilisation urbaine, dont Rome constitue le modèle absolu, qui contribue par ses bienfaits à sortir le monde rural arriéré de son retard social. (…) la République laïque et démocratique, incarnation du progrès et de la modernité…
(L’archéologue. Juin 2021)
... le sang répandu dans la guerre est offert à Dieu pour le triomphe de la France, "comme Marie au pied de la Croix offrit le sang de Jésus-Christ pour la rédemption du monde".
(Théodore Delmont)
"Et tu vas, en mourant, rejoindre les héros de ton histoire épique [de la France], les hommes des Croisades et de la grande République, et la petite bergère de Lorraine que tu chantas."
(Romain Rolland)
Les dieux aiment cet accord entre le grivois et le sacré (...). La santé, la protection, la prospérité dépendent de leur bon plaisir et ce dernier naît des excès humains, ferveur et rires confondus. (...) Les pensées, claires dans les vallées, s'obscurcissent dès l'atterrissage en France quand nous retrouvons les mille difficultés de dire ici l'importance d'une harmonie, ailleurs.
(Solstice païen. Loude, Lièvre, Nègre. Editions Findakly 2007)
… l’agressivité propre au conducteur français est remplacée ici par cet amour de l’imprévu qui baigne la culture africaine.
Dupont (…) tenait à se faire passer pour un petit commerçant mollasson à peine capable de vivre de son maigre fonds. (…) Pendant ce temps, l’argent allait grossir un compte bancaire en France.
(...) Dupont aimait l’Afrique mais pas les Africains. (…) Dupont ne s’occupait des Africains que pour leur vendre quelque chose ou opposer sa stature de Français à celle des « petits nègres », fonctionnaires locaux ou paysans qui, à ses yeux, étaient primitifs et superstitieux.
(…) il est clair que les centaines de Dupont éparpillés dans le pays prélevaient, pour les services rendus, un bénéfice fabuleux, et s’enrichissaient en même temps qu’ils enrichissaient la mère patrie. Cet argent « fructifiait » dans des banques françaises et serait finalement dépensé en France.
… on ne peut guère douter que les Français ne souhaitent pas que les Africains aient des diplômes médicaux d’une valeur équivalente à ceux que possèdent leurs propres médecins. Pour les Français, la médecin africain a un statut inférieur, et sa clientèle se limite aux Africains qu’il soigne.
(La danse de l’araignée. Alexander Alland. France Loisirs 1984)
… une proclamation de fidélité à cette trinité insolite que constituent Dieu, l’Administration et la Tribu. Les Yémisèm ont fait avec ostentation, de cette triple soumission, leur devise :
« Le plus haut, au-dessus de la tête : Dieu trois fois Saint.
Au milieu, au niveau du cœur : l’Administration et le Gouvernement français.
En bas, au niveau des genoux : la Tribu. »
(Afrique ambiguë. Georges Balandier. Plon 1957)
… la France est le dernier pays d’Europe à posséder un territoire colonial en Amazonie, en l’occurrence la Guyane (…), c’est presque toujours une vision nationaliste qui prédomine. Un regard tourné vers soi, sans évaluation suprarégionale, considérant ce territoire artificiellement tracé comme une entité indépendante. Une vision néocolonialiste inacceptable.
(Archéologie de l’Amazonie. S. Rostain C. J. Betancourt. Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme 2025)
Guerre Iran-Israël : des drones iraniens interceptés par l’armée française avant le cessez-le-feu
La France a intercepté plusieurs drones iraniens visant Israël, juste avant le cessez-le-feu mis en place mardi 24 juin 2025 entre les deux États. Très présente dans la région à travers des bases et sa participation à diverses opérations internationales, l’armée française aurait stoppé les drones pour « protéger ses bases ». (…) D’après BFM, Stéphane Séjourné, ancien ministre des Affaires étrangères, a révélé en 2024 que l’armée française avait « participé à des actions d’interception », lors de précédentes attaques de drones iraniens vers Israël.
La France est présente dans cette vaste région du Proche-Orient, dans le cadre de l’opération Chammal, depuis 2014 rappelle d’ailleurs le média télévisé.
Des forces françaises sont stationnées aux Émirats arabes unis, afin d’appuyer les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien. Elles sont constituées d’une base navale, de plusieurs Rafale stationnés sur la base émirienne d’Al Dhafra ainsi que de moyens terrestres (chars Leclerc, VBCI, canons CAESAR).
Les armées sont également présentes en Afrique de l’Est, à travers la force de présence française stationnée à Djibouti (FFDj), composée d’une base aérienne, d’une composante navale et de moyens terrestres et aéroterrestres (CAESAR, véhicules blindés).
(Ouest-France. Antoine MASSON. Publié le 26/06/2025 à 15h50)
Les Français qui s’imaginent toujours être les détenteurs charismatiques de la culture n’ont des autres langues – et surtout des langues orientales – que des connaissances très partielles et souvent même quasi nulles.
… l’auteur Costas Taktsis m’écrivit peu après : « (…) tu es le seul Français que je ne trouve pas insupportable » !
Depuis le siècle dernier, la poésie française va d’école en école, de salon en salon, de revue en revue, de secte en secte, chacune avec ses obsessions, ses diktats et ses exclusives. On va moins de poème en poème que de théorie en théorie. C’est là un phénomène spécifiquement français – et même typiquement parisien – qui serait impensable en Grèce.
(L’été grec. Jacques Lacarrière. Plon 1975)
Venue d’Enthoven à Besançon : privée de manifestation, l’Association France Palestine Solidarité rappelle le nom des journalistes tués à Gaza. Un arrêté préfectoral a été pris afin d’interdire de manifester sur le lieu où Raphaël Enthoven se produit lors du festival Livres dans la Boucle. (…) « Il s’agira de dénoncer les propos scandaleux de M. Enthoven et de rendre hommage aux journalistes assassinés, ainsi qu’aux enfants victimes de famine, toutes choses mises en cause par M. Enthoven », prévient l’association (...). Les membres de Association France Palestine Solidarité dénoncent également avoir reçu des amendes lors de la distribution de tracts sur la voie publique ce samedi.
(Ma commune.info 20 septembre 2025)
… L’Express, publiant un document sur mes recherches, a cru devoir l’intituler « la sorcière du C.N.R.S. »…
… dans la littérature ethnographique, une faction indigène parle à la science universelle, une non-personne à un sujet indéfini. (…) Étrange dialogue qui paraît se tenir entre ces êtres fantastiques.
« Les pylônes électriques enjambent les herbages, les tracteurs roulent dans les chemins creux désormais goudronnés… mais les superstitions du Moyen Age ne sont toujours pas vaincues. » (M. Ambroise-Rendu)
« … une société primitive malgré la voiture sous le portail et la télévision dans la salle commune. » (Roger-Paul Droit)
« Au temps où l’homme marche tranquillement sur la Lune, où les contes fantastiques des veillées villageoises ont été remplacées par les émissions de télévision, on pourrait s’étonner de la prospérité de ces petits métiers du mystère. » (Maurice Denuzière)
Car si la presse locale parle de sorcellerie, c’est pour dénoncer, à grands cris et à grands éclats de rire, quelques désorceleurs scandaleux et leurs clients, lesquels se trouvent alors séparés de la communauté locale par le mur de la honte et de la dérision. (…) Il s’agit, à chaque fois, de sacrifier quelques individus, nommément désignés comme fous, pour préserver la réputation du plus grand nombre ; et de marquer la distance la plus extrême des uns à l’autre.
« Dans une autre commune, c’est un couple qui, dans la même tenue [nus], a dansé sur la table de la cuisine comme auraient pu le faire les peuplades les plus arriérées d’Afrique. » (Le Publicateur Libre)
Prétendre aujourd'hui à l’appellation de citoyen français, issu de la tradition des Lumières, c’est faire la preuve que l’on sait pratiquer l’expulsion hors de soi de l’irrationnel.
… la presse locale (…) me fait progressivement occuper la place de l’imbécile ou de l’érudite aux nerfs fragiles qui bascule un beau jour dans l’horreur...
On me précise que la gendarmerie fait une enquête sur cette affaire, que le désenvoûteur ne tardera pas à être inculpé d’exercice illégal de la médecine et qu’un conseiller général veut sa tête, pour faire un exemple et laver la réputation du canton.
Dans le Bocage, la surveillance perpétuelle de chacun par chacun est une dimension normale de la vie quotidienne.
« Dans la Mayenne, on y croit parce qu’on est un pays sous-développé » ; « les sorts ça v’nait d’la misère, ça v’nait de là », déclarait-il aussi, un siècle après Michelet.
… autant de signes que je ne saurais appartenir à ce personnel hospitalier qui jamais ne se risquait à sortir hors des murs de l’asile, ni hors d’un rire protecteur. (…) les infirmiers s’étaient donc mis à enquêter. Malheureusement (…) comme des policiers plutôt que comme des ethnographes (…) Les Babin ont été inquiets à ce qu’on les sépare pour les faire témoigner sur la même question, cela leur a rappelé les gendarmes…
… le silence et le secret étaient des valeurs fondamentales dans le Bocage, alors que je venais d’une civilisation de la parole ; le goût immodéré des Bocains pour la clôture – au sens propre et figuré – et leur refus obstiné de devoir quoi que ce soit à autrui m’avaient étonnée parce qu’on m’avait appris qu’être sociable, c’est entretenir des dettes avec chacun (…) et ne jamais s’enclore. (…) je me sentais protégée par l’assurance d’être une étrangère dont jamais, par exemple, la secrétaire de mairie n’avait pu inscrire correctement le nom de jeune fille.
… le médecin-chef de l’hôpital psychiatrique (…) parla [de mes recherches sur le « mage d’Aron »] au procureur de la République ; celui-ci aurait obligeamment proposé que l’on arrêtât le « prophète » afin que je puisse l’interroger à l’occasion d’une expertise psychiatrique (pour laquelle, au demeurant, je n’avais pas de compétence).
Il vaut la peine de s’attarder un instant sur ce genre de littérature pour saisir sur le vif le rôle de la presse lorsqu’il s’agit, non seulement de désigner une croyance comme hétérodoxe et contraire à la conception de « foi éclairée », mais encore d’en rabattre le sens (…) : par exemple en réduisant cette croyance à une complicité sado-masochiste entre dupes et charlatans. Notons (…) que les expressions méprisantes pour désigner la doctrine du « prophète » ne semblent jamais manquer aux rédacteurs du Courrier : le plus souvent, ils la qualifient de « mal », mais ils évoquent aussi les « rites bizarres et mystérieux »...
« … les voisins se sentent rapidement gênés et inquiets par les allures mystérieuses, les absences prolongées et la physionomie peu rassurante d’un ancien camarade qui s’est laissé pousser cheveux, barbe et favoris, marchant désormais pieds nus dans des sandales et tenant des propos incohérents » (Le Courrier de la Mayenne)
« L’offensive d’assainissement ainsi menée par les familles contre les enfants dévoyés prend, au début, l’apparence d’une brimade contre les signes extérieurs d’appartenance à la secte : les 5 et 7 février, des manifestants se saisissent des adeptes à la sortie du culte et tondent ceux qui, complètement envoûtés, refusent d’aller chez le coiffeur. (…) le 14 février, cinq cents personnes, environ, viennent assiéger Brault et ses disciples à la sortie des « vêpres », arrachant les clôtures, dressant des barricades, renversant les voitures, lapidant et insultant les sectateurs, blessant le « prophète » d’une pierre au visage (…) les manifestants ramenèrent au bourg, comme un trophée, cheveux et poils de barbe dans une poche en plastique. » (Le Courrier de la Mayenne)
« Depuis quelques jours, les ennemis d’une nouvelle secte religieuse, créée par un meunier prophète, attaquent systématiquement au rasoir et aux ciseaux les adeptes barbus et chevelus qui viennent prier au moulin d’Aron. Arrivés avec des allures de Beatles, ils en repartent tondus comme des œufs. Hier, une expédition punitive de grande envergure devait avoir lieu à l’heure des vêpres. Près de mille personnes ont assiégé le prophète et ses ouailles efféminés » (France Soir)
Dès les premières manifestations, la justice a ouvert une information qui, malgré des méthodes drastiques – rafle des adeptes présents à la chapelle le 9 mai, amende de cinq cents francs à ceux qui refusent de parler –, ne produit (…) [qu’un] volumineux dossier de « on-dit »…
(Les mots, la mort, les sorts. J. Favret-Saada. Gallimard 1977)
« Évacuez ma “sœur” de Gaza » : la France reconnaît la Palestine mais bloque l’entrée des réfugiés. Depuis le 1er août, l’accueil des Gazaouis en France a été suspendu, après les propos antisémites tenus par une étudiante palestinienne réfugiée en France. Une punition collective dénoncée notamment par un collectif de la Drôme, mobilisé pour accueillir la poétesse Alaa Al-Qatrawi.
(Estelle Levresse. La Vie 26 septembre 2025)