Le cinquième soleil. Camilla Townsend. Albin Michel 2023 

« … Fleur de Bouclier s’enorgueillissait de descendre des Chichimèques, ces barbares venant du nord, plus que d’être l’héritière de la culture des planteurs de maïs et des gardiens du calendrier qu’ils avaient épousés. A sa mort, elle s’écria qu’elle était une jeune guerrière. » 

Les Aztèques étaient fiers de leurs origines « barbares », c’est-à-dire qu’ils considéraient leur histoire comme une suite d’enseignements dont ils ont gardé la mémoire. Ils maîtrisaient des connaissances astronomiques, mathématiques, architecturales, militaires…, dominaient d’autres peuples, mais leur passé de « sauvages » n’était pas rejeté pour autant et restait bien vivant dans leur culture. Leur conception du temps combinait des cycles avec une progression linéaire, formant une spirale (hélice) identique à la molécule d’ADN. C’est une conception de l’histoire bien différente de celle des Occidentaux qui voient plutôt la leur comme une suite de fractures et de ruptures, méprisant toutes les cultures antérieures considérées comme « archaïques » ou « arriérées ». Les armes de destruction massive à la disposition des plus riches permettent d’effacer l’existence et l’histoire de millions de personnes considérées comme des « animaux humains ». Les communistes se proposaient de « faire du passé table rase », mais le capitalisme le fait déjà très bien. La Révolution a fait de la Nation une nouvelle Mère nourricière dont les citoyens, abandonnant le culte de la Sainte Mère, sont les enfants. Les « Lumières » ont fait de la Raison une nouvelle religion, rejetant toutes les autres dans la catégorie de l’obscurantisme. Le christianisme a rejeté toutes les « croyances » anciennes dans la catégorie des hérésies. L’hellénisme a rejeté la culture celtique dans la catégorie des barbaries, sans parler de la préhistoire plus proche de l’animalité que de la « vraie » civilisation. L’Occident a adopté la conception linéaire de l’histoire issue du judéo-christianisme : elle commence par un couple de sauvages nus au milieu des animaux, sauvages également, et se termine par la société états-unienne, stade final de l’évolution. 

« Dans la Bible hébraïque (…), c’est en enterrant son fils aîné sous les portes de la ville que Hiel le Béthelite commence à reconstruire Jéricho. » 

On peut se demander si la coutume qui consistait à sacrifier un ou plusieurs individus pour fonder ou reconstruire une ville a vraiment été abandonnée.

(12 janvier 2026)